Quantcast
Channel: » Vestes
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3

Omni-Dry, la dernière hardshell de Columbia

$
0
0

Au printemps 2011, Columbia dévoilait sa technologie Omni-Dry – présentée comme “le nec plus ultra de la technologie imperméable” – qui équipe aujourd’hui la veste de montagne THE COMPOUNDER SHELL. Une alternative à l’Active Shell de Gore-Tex ?

Hardshell Columbia

La technologie hardshell

On appelle hardshell (littéralement « coquille dure »), ou membrane imper-respirante, la membrane qui équipe les vestes de sports outdoor et leur confère ainsi légèreté, imperméabilité et respirabilité. Si Gore-Tex – et ses technologies successives dont la dernière en date, l’Active Shell – faisait figure de líder máximo en la matière, la course à la membrane ultime à vu entrer en piste de sérieux concurrents depuis 2010-2011 : Eider et sa Defender, Patagonia et sa H2No ou encore Polartec avec sa NeoShell. Au volant de son Omni-Dry, c’est précisément sur ce créneau que vient se placer Columbia.

La veste de montagne THE COMPOUNDER SHELL associe deux technologies issues des labos Columbia :

- la membrane Omni-Dry assure l’imperméabilité et la respirabilité de la veste

- la doublure intérieure Omni-Wick EVAP, au moyen d’une structure en simili-relief, aide à répartir l’humidité sur une plus large surface, accélérant ainsi l’évaporation de la transpiration

Caractéristiques de la veste

Matières : Toile 2,5 L 100 % polyester

Descriptif : veste avec ouverture frontale zippée, deux poches latérales zippées + une poche poitrine zippée, deux zips de ventilation latéraux sur toute la longueur de la veste avec double ouverture, capuche fixe ajustable, coutures thermos-soudées et zips étanches

Imperméabilité : Bonne

Respirabilité : Bonne

Coloris : Chartreuse (jaune-gris-rouge) ou Aristocrate (violet-bleu-rouge)

Tailles : du S au XXL

Poids : 497g en M

Lieu de fabrication : Chine

Prix indicatif : 249,95€

Ce que nous en avons pensé

ZeOutdoor a eu l’occasion d’essayer la veste Columbia THE COMPOUNDER SHELL durant les trois jours d’un weekend dans le Valais suisse en juillet 2012. Sous soleil, nuages bas ou averses estivales, les occasions de tester l’efficacité de la veste n’ont pas manqué : progression encordée sur le glacier d’Aletsch, randonnée vers le sommet de l’Eggishorn à quasi-3000 mètres d’altitude et balade dans les alpages.

hardshell Columbia

Avoisinant les 500 grammes à la pesée, soit près de 110 grammes de plus que sa consœur TRILOGY de Millet, la veste de Columbia s’avère ne pas être si légère que ça. Mais nous ne nous attarderons pas sur ce point-ci dans le cas d’une sortie à la journée.

Si la COMPOUNDER remplit à merveille sa fonction de protection face aux agressions extérieures et demeure imperméable, elle a en revanche tendance à être moins respirante que ne le laisse supposer sa notice. Pendant un vif effort, la transpiration donne par ailleurs à la doublure intérieure ce toucher « k-way » très peu confortable lorsque la veste est portée sur un t-shirt à manches courtes. L’épaisseur de cette doublure intérieure et la texture caoutchouteuse de sa technologie Omni-Wick EVAP ne font qu’ajouter au déconfort.

Sur un point positif, il convient de noter les deux longs zips d’aération qui courent de chaque côté de la veste. La double ouverture (haut-bas et bas-haut) et les zips étanches rendent l’utilisation ce ces aérations on ne peut plus pratique. Bretelle de sac à dos ou non, sangle ventrale ou non, baudrier ou non, les zips d’aérations restent facilement accessibles et manœuvrables !

Dommage que la capuche, pourtant annoncée comme “compatible avec un casque”, ne soit pas aussi large et pratique d’utilisation que les zips de ventilation. Une (grosse) tête nue se faufilant avec peine sous la capuche, un casque aurait été très à l’étroit. Enfin, des renforts de protection auraient été appréciés sur les zones les plus sensibles de la veste (épaules, coudes).

Si la veste COMPOUNDER de Columbia, en raison de son poids et du manque de résistance à l’abrasion de ses matériaux, ne peut se qualifier en tant que veste d’alpinisme ou de haute-montagne, son excellent rapport qualité/poids offre en revanche un très bon compromis pour la pratique de la randonnée ou de tout autre loisir de plein air soumis aux aléas du climat. Veste hardshell la moins chère du marché, elle sera parfaitement adaptée à une randonnée glaciaire, un weekend de ski nordique ou encore un circuit en VTT.

Où acheter la veste Compounder de Columbia ? 

Vous pouvez vous procurer la veste Compounder de Columbia dans la boutique Columbia.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3

Latest Images





Latest Images